Ce petit train devrait faire le bonheur conjoint de Saint-Lieux-lès-Lavaur et de Giroussens.
Ces deux communes sont unies pour le maintien du petit train dont l’activité est aujourd’hui possible sur une partie de la voie.
Le pont permettant le passage sur l’Agout du petit train présente des faiblesses qui étaient d’ailleurs apparues assez rapidement après sa construction dans les années 1920 avec une première réparation.
C’est maintenant l’autre culée qui nécessiterait des travaux qui ont fait l’objet d’études successives.
Une réunion a été organisée autour de ces travaux en présence de Monsieur le Préfet vendredi 20 janvier.
Élus de Giroussens et de Saint-Lieux-lès-Lavaur, du département, de la région, de l’intercommunalité, sénateur … ont essayé de trouver des solutions à la fois pour financer le niveau d’investissement qui n’est pas négligeable (450 000 € pour la première tranche) sachant que des garanties d’entretien pour l’avenir doivent être trouvées.
Difficile de penser que cet entretien puisse être à la charge des deux communes qui se sont vues rétrocéder après la seconde guerre mondiale par le département, dans des conditions mal connues, la propriété du pont.
Les bénévoles de l’association qui a progressivement reconstruit ce petit réseau puis a rénové divers matériels est tout à fait remarquable.
La passion matérielle mais aussi le sens de l’organisation de ces bénévoles sont pour tous une puissante motivation afin de redonner à ce train une belle vocation touristique.