Je vous ai parlé à plusieurs reprises des aménités rurales.
Sur le plan budgétaire cela ne représente pas un montant très important.
Sur les principes, l’idée que l’État apporte un soutien financier spécifique au titre des aménités rurales n’en reste pas moins un élément important.
C’est foncièrement l’idée que le rural apporte un service collectif à l’ensemble de la société et en particulier à l’urbain en entretenant la biodiversité, en entretenant les paysages etc.
Cette dotation concerne les communes situées en parc national, en parc naturel régional ainsi que dans les zones Natura 2000.
Elle concerne également les parcs naturels marins mais par définition ceci ne joue pas pour nous !
Je vous communique une note vous présentant cette dotation à la fois pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales.
Vous verrez à l’intérieur de celle-ci les conditions à remplir.
Ce que je trouve particulièrement intéressant concerne le quasi-doublement entre 2022 et 2023 du montant budgété au titre de la fraction parcs régionaux qui passe de 24 300 000 € à 41 600 000 € ce qui ne sera peut être pas énorme ramené ensuite au niveau des communes concernées.
Le deuxième élément intéressant c’est que l’éligibilité est liée maintenant au fait d’« avoir un potentiel financier par habitant inférieur au double du potentiel financier moyen par habitant des communes de la même strate démographique ; »
Cela me paraît quand même élargir de manière assez marquée l’éligibilité pour les communes Tarnaises appartenant à un parc régional.
Il sera important de suivre dans le temps l’évolution de cette dotation.