Sor Agout : soirée des trophées innov 2022

Jean-Luc Alibert, vous êtes président de la commission économie de la communauté de communes Sor Agout depuis 2014, pourquoi avoir initié la création d’un un club d’entrepreneurs ?

Je suis moi-même chef d’entreprise et suis convaincu du bienfondé des réseaux d’entreprises. Je me suis inspiré de ce qui a été mis en place à Revel et ai travaillé à la création de ce club avec mes collègues élus intercommunaux de 2014 à 2017, date à laquelle il a vu le jour.
La communauté de communes a été un catalyseur, a eu un effet de levier.

Alain Menant, vous êtes le président du CESA , quel est l’état d’esprit qui anime ce club d’entreprises ?


Nous rassemblons les entrepreneurs grâce à notre état d’esprit et nos valeurs, par une même énergie collective, afin de promouvoir la créativité et le dynamisme de ceux qui font bouger le territoire. C’est à ce titre que nous avons organisé ce challenge SOR AGOUT INNOV 2022  et la première Soirée des Trophées.

Quel regard portez-vous après ces 5 ans de recul sur le club d’entreprises ?

JLA : C’est un club imaginatif où se rassemblent initiatives et professionnalisme pour faire vivre notre territoire.

Pourquoi avoir créé cette soirée des trophées Sor Agout Innov 2022 ?

AM : Nous voulions un challenge qui réunit, qui fédère, qui crée des liens entre les différents acteurs, entrepreneurs, agriculteurs responsables d’associations et cette première édition est un succès. Nous avions la conviction que ce territoire pouvait nous surprendre par son dynamisme et sa créativité. La plupart des participants ont été vraiment étonnés. Depuis des pistes de collaboration entre entreprises se dessinent déjà et c’est une grande satisfaction.

Comment avez-vous perçu cette soirée ?

JLA : Il y avait beaucoup de monde, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Castres, des parlementaires, des élus de la communauté de communes, des élus des chambres consulaires, un public nombreux. Un moment rassembleur, une démonstration de la vitalité du territoire, de ses potentialités, une impulsion .

Comment avez-vous organisé les différents challenges ?

AM:  Nous comptons plus de 60 adhérents dans notre association et nous avons reçu 21 dossiers de candidature surtout d’entreprises non adhérentes au CESA , réparties en 4 catégories à savoir : production, prestation de services, social et agricole. Chaque candidat a eu l’occasion de présenter sa société et son innovation par l’intermédiaire d’une vidéo. Les candidatures ont été étudiées par notre jury avec une grille de notation en fonction de différents critères.  .

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture