Pascal Cavailles Maire de Saint-Pierre-de-Trivisy nous avait invités, conjointement avec mon collègue Philippe Folliot à diverses inaugurations vendredi 2 décembre donnant un caractère très complet à l’ensemble.
Dans le cadre de la réduction des délais pour obtenir les titres d’état civil à l’exemple des cartes d’identité et passeport, notre département avait bénéficié de 5 machines supplémentaires de la part de l’ANCT.
Monsieur le Préfet a donc pu saluer l’arrivée de l’une de ces machines à Saint-Pierre-de-Trivisy permettant ainsi à ce territoire rural d’offrir à ses citoyens l’accès à des documents précieux.
C’est quelquefois une des rares occasions pour nos concitoyens de se rendre en mairie.
Manifestement des petits astucieux en ont profité pour demander rendez-vous depuis des secteurs plus éloignés afin de gagner du temps dans la délivrance des documents.
Nous avons ensuite participé avec la communauté de communes, maître d’ouvrage, à l’inauguration de la crèche qui nous a été présentée par Jean-Marie Fabre, président de la communauté de communes Sidobre Val d’Agout.
Auparavant nous avions visité l’immeuble où est prévue la réalisation d’une maison partagée en ayant pu apprécier les explications et les plans.
Les artisans ont du travail pour rénover cette grande maison mais ça sera bon sur le plan social comme pour l’économie du territoire.
Nous avons poursuivi avec l’inauguration de la chaufferie du nouveau réseau de chaleur qui alimente école et crèche, maison France services mais surtout la maison de retraite.
Monsieur Vialelle, président de Trifyl et la technicienne nous ont donné des explications sur ce type d’équipement à un moment où les enjeux d’énergie sont présents dans l’esprit de tous les élus locaux.
La manifestation se poursuivait ensuite par la première audition du carillon de l’église de Saint-Pierre-de-Trivisy après le don de nouvelles cloches sur l’initiative personnelle de mon collègue sénateur.
Nous avons en résumé assisté à une belle marque de confiance dans le développement des services rendus à nos concitoyens dans le secteur montagne.