Vous connaissez tous maintenant le système du filet de sécurité du moins dans sa définition pour 2022.
La dotation définitive sera versée aux collectivités après la clôture des comptes de l’exercice 2022 et au plus tard le 31 octobre 2023. La dotation totale permettra de couvrir pour 2022 la moitié des surcoûts liés à la réévaluation du point d’indice de la fonction publique et 70 % de la hausse des charges d’énergie, l’électricité de chauffage urbain et de fournitures pour la restauration scolaire.
Les collectivités ont la possibilité de demander un acompte, entre 30 et 50 % de l’aide totale.
Je n’étais pas certain que les collectivités Tarnaises demandent un acompte pouvant préférer par prudence la liquidation sur 2023.
Je reçois chaque semaine les attributions qui sont faites dans le département et ne me permettrai pas de les communiquer pour respecter la situation de chacun.
Mais force est de constater que le besoin de trésorerie est fort pour nos collectivités puisque nombre de collectivités Tarnaises ont fait leurs demandes d’acompte.
Si les 3,8 millions d’acompte à la métropole de Nice ou les plus d’un million d’euros à la ville de Nancy ont été médiatisés, je constate que le Tarn n’est pas en retard.
Si l’on regarde le détail sans donner d’identité, je constate que les plus grosses attributions sont versées aux intercommunalités, que toutes les typologies de communes sont à l’origine de demandes. Qu’elles soient urbaines ou rurales je ne vois pas de différence.
Je suis par contre frappé par le nombre de demandes en provenance des SIRP et SIVU ce qui montre que l‘impact du chauffage des écoles et du prix des matières premières pour les repas des enfants est important.
Je crois en résumé que les collectivités ont raison de mobiliser cette aide pour 2022 sous réserve bien sûr de vous donner des informations dès que la loi de finances sera bouclée pour 2023.
Ce sujet du bouclier inflation portant notamment sur les prix de l’énergie pour les collectivités locales est tout à fait central.