S’est tenue, le 2 novembre, à la CCI de Castres, la première réunion du comité de développement A69 sous la présidence du Préfet du Tarn et du Président du Conseil départemental en présence du maire de Castres, des sénateurs, de la députée, des présidents des chambres consulaires, de maires et de présidents d’EPCI.
Monsieur le Préfet, après avoir rappelé qu’était intervenue la déclaration d’utilité publique et l’inscription de cette autoroute dans la loi mobilités, indiquait qu’ il lui appartenait de la faire appliquer.
Il a insisté sur le fait que ce comité de développement n’était pas obligatoire mais qu’il tenait à ce que d’ici 1 an, soit élaborée une feuille de route stratégique selon 3 échéances : des réalisations concrètes au moment de la mise en service de l’autoroute (fin 2025), des plans d’action pour 2035 et une vision à long terme pour 2050.
Nous ont été présentés un diagnostic territorial réalisé par l’État et les méthodes de travail qui permettront d’élaborer la feuille de route à savoir la mise en place d’ateliers pour traiter les stratégies à développer pour l’avenir du sud du Tarn dans un esprit de co construction, d’ambition commune.
Ces 5 ateliers concernent précisément la mobilité, le développement économique, l’évolution des documents d’urbanisme, l’accompagnement des agriculteurs et le cadre de vie.
Chacun des ateliers sera piloté par un acteur local ou un élu.Vous pouvez consulter la fiche méthodologique qui nous a été présentée .