Cérémonies du 11 novembre

J’ai pu participer à plusieurs manifestations à l’occasion des cérémonies traditionnelles du 11 novembre.

De véritables « stratégies » sont mises en place par les communes qui ont pu pour certaines d’entre elles anticiper le jeudi 10 novembre ou les décaler dans l’après-midi du vendredi 11 novembre ou encore les prévoir en fin de matinée samedi 12 ou le dimanche 13 novembre.

Je reconnais que pour les sénateurs cela permet de se rendre dans plusieurs communes ce que nous ne pouvons pas faire par définition lorsque toutes les cérémonies sont fixées le vendredi 11 à 11 heures.

Plus sérieusement j’ai été frappé cette année par une participation probablement plus importante que les années précédentes de la part de nos concitoyens.

De même un effort a été réalisé par plusieurs communes pour avoir le maximum de participation de la part des scolaires ce qui entraîne automatiquement la participation des parents d’élèves.

Ceci étant, l’explication principale se trouve probablement dans l’incertitude géopolitique que nous connaissons, incertitude qui a conduit finalement nos concitoyens à vouloir avoir envie de se regrouper plus largement dans le cadre collectif s’il en est de la participation aux cérémonies patriotiques devant nos monuments aux morts.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture