Autonomie énergétique : une voie possible pour nos communes ?

La réponse de Jean-François Rochedreux, maire de Saliès 

Monsieur le Maire, vous vous êtes engagé dans un processus d’autonomie énergétique.

Quelle en est la finalité ?

Saliès, commune de 853 habitants située en périphérie d’Albi se caractérise par sa qualité de vie et la qualité de son environnement.

Nous nous inscrivons dans un processus très volontariste de transition écologique en adoptant une démarche globale (sobriété sur les ressources, la consommation d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable …). C’est dans ce cadre que nous sommes en train de travailler pour apporter une meilleure qualité de vie aux habitants d’aujourd’hui et de demain : nous nous sommes lancés le défi de tendre vers l’autonomie énergétique.

Quel est le projet sur lequel vous travaillez actuellement ?

Il s’agit d’une installation photovoltaïque couplée à du stockage de batteries de seconde vie en autoconsommation, de façon à reprendre en main notre destin, tout en nous donnant des moyens de faire des choix qui nous paraissent les plus pertinents.

Dans le cadre de votre volonté d’autonomie, votre choix est de produire votre propre énergie renouvelable ?

En effet, nous avons validé le projet d’installation photovoltaïque couplé au stockage d’énergie dans des batteries reconditionnées de véhicules électriques.

L’innovation de ce couplage nous permet d’avoir une meilleure couverture d’autoconsommation.

Nous nous sommes rapprochés de l’entreprise Sirea, située à Castres, qui va installer des panneaux solaires sur la salle des fêtes, les ateliers municipaux,l’école  et la mairie.

Ces bâtiments pour certains ne sont pas utilisés les mois d’été, et donc, nous réfléchissons pour pouvoir consommer ou partager les excédents de production réalisés.

L’énergie en plus que nous aurions pourrait servir à alimenter des pompes électriques pour arroser le stade grâce à l’eau récupérée dans des réservoirs. A l’heure actuelle il l’est avec de l’eau potable !

Nous réfléchissons également à partager avec les habitants la production d’énergie dans une logique d’auto consommation collective.

Saliès deviendrait la première collectivité française à mettre en œuvre un tel projet dont le montant s’élève à 119 000 euros.

En tant qu’élus, nous pensons que nous avons une responsabilité à transformer la société pour la rendre plus respectueuse du vivant et offrir un avenir désirable aux générations futures.

Monsieur Bouteille de l’entreprise SIREA

Quels sont vos atouts pour répondre au projet de la commune de Saliès ?   

Sur ce projet de la mairie de Saliès, l’entreprise a été consultée par Monsieur Rochedreux qui avait engagé une étude et une démarche auprès d’un consultant en vue de tendre à une plus grande autonomie énergétique au niveau de sa commune.

SIREA développe des solutions qui visent à augmenter l’efficience énergétique et à tendre vers l’autonomie énergétique.

Ce sont des solutions qui intègrent une production d’énergie renouvelable couplée avec le réseau, des systèmes de stockage et un pilotage intelligent qui permet d’ajuster la consommation en fonction de la production des énergies renouvelables. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture