La résidence Seniors « Les jardins de Pampelonne » en chantier

Pampelonne a gagné 110 habitants entre les deux derniers recensements.

La commune garde des commerces essentiels et dispose d’une offre médicale complète entre cabinets de médecins et un EHPAD.

Les maisons autour de la place du Foirail sont pratiquement toutes occupées. Une nouvelle étape est en cours avec la réalisation d’une résidence Seniors, composée de 20 logements. Ce n’est pas un nouvel EHPAD, pas plus qu’une maison partagée.

C’est d’abord un projet privé, qui a la particularité d’être porté par les artisans du secteur qui ont été mobilisés, par un architecte Monsieur Larroque.

Ces artisans acceptent de porter leur travail et leur apport en nature qui représente un tiers d’un financement global de 2 300 000 €, le solde étant financé par le Crédit Agricole et la Banque Populaire.

J’ai souvent rêvé dans nos communes, notamment lorsqu’il était difficile de trouver des intervenants pour rénover, une telle mobilisation d’artisans locaux.

Je crois cette voie intéressante. Elle donne du travail aux professionnels et assure une contribution au développement de leur territoire dont ils sont forcément bénéficiaires à un moment ou à un autre.

La seconde originalité de ce projet de 20 logements qui pourrait être suivi par une nouvelle tranche concerne la mise à disposition d’appartements meublés, ergonomiques où il est possible d’avoir une vie non seulement autonome mais privée.

Chaque appartement dispose en effet d’une entrée avec une penderie, d’une cuisine ouverte, outre un salon séjour et une chambre.

Les appartements comprennent 6 T2 de 30 m², 8 T2 de 38 m², 4 T2 de 40 m² et 2 T3 de 50 m² pour envisager des appartements avec 2 chambres et bénéficient tous d’une terrasse privée.

Le salon espace détente comme le séjour collectif, comme une cuisine commune équipée, une buanderie sont mis à disposition de tous les locataires mais ils peuvent également faire le choix d’un mode de fonctionnement centré sur leur propre appartement.

C’est donc un système assez ouvert.

Les locataires peuvent venir avec le mobilier de leur ancien logement soit bénéficier d’un mobilier et d’équipements qui leur sont proposés avec un choix volontairement qualitatif.

Cette opération réjouit notre collègue Monsieur Malaterre.

Elle illustre cette recherche d’une solution intermédiaire entre un maintien à domicile et le séjour en EHPAD.

J’ajouterai que la maîtrise de l’investissement par les professionnels eux-mêmes à travers leur engagement permet un prix de loyer qui m’est apparu très raisonnable.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture