Nous sommes convaincus que le Tarn a devant lui des perspectives positives.
La plupart des communes tarnaises indiquent qu’une nouvelle population est arrivée dans la foulée de la COVID-19 et que plus aucune maison n’est à vendre. Un nouveau modèle se met en place autour d’un souhait de maison à la campagne ce qui n’interdit pas de travailler en ville ou en télétravail le tout sur fond de réorientations professionnelles fréquentes en particulier chez les « quadra » mais pas que…
Les paysages, la diversité, l’équilibre urbain-rural de notre département semblent favorables à cette nouvelle attractivité. Ce serait une forme de revanche sur un modèle qui depuis plus de 30 ans était centré autour des métropoles, en la défaveur du Tarn, au profit de Toulouse.
Comme beaucoup j’ai le sentiment que le mouvement est bien enclenché et nos collègues me communiquent souvent des chiffres de population en progression lors des derniers recensements.
Sommes-nous sur une réalité de terrain ou un simple ressenti ?
Je suis perplexe en vous communiquant le tableau des déménagements des Français de 2020 en 2021.
Vous pourrez constater qu’il y aurait plus de sortants que d’entrants dans le Tarn ce qui relativiserait mon analyse du département.
Afin de mieux mesurer cerner l’évolution démographique du Tarn et de son attractivité, vous pouvez contribuer au questionnaire, vous exprimer sur cette question et donner votre analyse.