20ème anniversaire du classement de Monestiés parmi les plus beaux villages de France

Samedi 14 mai Denis Marty, notre collègue Maire de Monestiés avait invité ses collègues et tous ses habitants à célébrer le 20ème anniversaire du classement de Monestiés parmi les plus beaux villages de France.

Cette manifestation aurait dû intervenir en novembre dernier mais avait été reportée pour les motifs que chacun comprend.

Il a fait un petit historique de l’association les plus beaux villages de France créée à l’initiative de Charles Ceyrac alors maire de Collonges-la-Rouge en 1982.

Nous étions donc dans le 40ème anniversaire de l’association elle-même.

C’est en 2000 que la commune de Monestiés avait candidaté.

Elle a dû répondre à des critères de sélection très stricts.

Le premier est une population de moins de 2000 habitants dans le cœur aggloméré et le second concerne la présence sur le territoire d’au moins 2 sites inscrits ou classés.

C’est le cas pour Monestiés avec son église et bien sûr la chapelle Saint-Jacques et la mise au tombeau.

L’examen des 27 critères d’évaluation a permis à la commune de Monestiés d’être retenue et celle-ci signait son adhésion à la charte de qualité le 24 novembre 2001 qui marque sa véritable entrée dans cette belle association.

Un superbe film nous a été présenté mettant en valeur les charmes de la commune de Monestiés suivi d’un diaporama permettant de visualiser tous les nombreux villages inscrits dans cette dynamique association.

Cette présentation a été aussi l’occasion de voir le travail de la municipalité dans sa chronologie.

Ces mises en perspective sont toujours particulièrement utiles.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture