La fête de la truffe … malgré tout

Dimanche 6 février, Villeneuve-sur-Vère et le syndicat des trufficulteurs ont pu organiser la fête de la truffe.

Plus de 1000 personnes sont venues. Même si le temps n’était pas au beau fixe, c’était au moins sur le plan moral un petit rayon de soleil dans une ambiance assez triste.

Les communes et les associations ne peuvent guère organiser de manifestation dans la période récente et nous sommes privés des relations sociales qui sont au cœur de nos modes de vie.

Villeneuve-sur-Vère avait dû faire des sacrifices pour organiser cette fête et en particulier la fameuse omelette aux truffes dégustée sur place n’a pu être réalisée. La raison était réglementaire à savoir qu’il n’était pas possible de faire manger les visiteurs dans la grande salle des fêtes là où se trouvaient les exposants. Il aurait fallu qu’il n’y ait que les exposants ou que les personnes déjeunant soient dans deux salles séparées.

Avec un peu de bonne volonté, la manifestation a pu avoir lieu même s’il n’y avait pas le nombre d’exposants habituels.

Les truffes étaient par contre bien là, l’année étant plutôt fructueuse à cet égard. Les conditions d’une bonne année ou d’une mauvaise année pour la truffe sont toujours très voisines du mystère même s’il semble y avoir une convergence sur l’importance de l’eau durant l’été  !

À la fin de la manifestation, Alain Trouche nous a fait un petit point sur les projets municipaux.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture