Le 8ème RPIMA avait invité les parlementaires Tarnais à refaire un point à la fois sur les évolutions connues par le régiment, les investissements à venir, ses missions …
J’ai donc participé avec beaucoup d’intérêt, comme je l’avais fait à diverses reprises dans le passé, à ce nouveau contact avec le régiment de notre département.
Celui-ci est actuellement en situation dite d’alerte, c’est-à-dire qu’il peut être amené à intervenir dans des directions très différentes suivant les urgences qui pourraient être connues par notre pays et il est vrai que les tensions géopolitiques sont nombreuses et graves à l’heure actuelle.
Le calendrier des futurs véhicules servant de transport des hommes conduira le régiment à recevoir les SERVAL à partir de 2024.
Ceci oblige à continuer avec les VAB qui ont maintenant plus de 40 ans …
Le régiment continue à avoir un recrutement de qualité. Ont été évoqués des besoins en matière de renforcement de la piste de l’aérodrome de Castres afin de permettre une utilisation plus intensive par l’A400M qui a vocation à devenir le seul véhicule de transport de notre armée et qui est plus lourd que ses prédécesseurs.
Un travail collaboratif avec le syndicat mixte gérant l’aéroport est en cours à cet égard.
Des investissements sont également prévus pour doter le régiment d’un stand de tir complémentaire dans le camp du Causse.
J’ai bien sûr confirmé aux officiers et au Colonel Degrand que j’ai pu rencontrer la toute particulière solidarité de la Nation à leur égard.