Le SDET plus que jamais dans l’énergie

Le SDET a organisé une conférence jeudi 2 décembre à Cap Découverte pour rendre compte des résultats de l’appel d’offres pour la fourniture d’électricité et de gaz dans le contexte d’augmentation très importante des prix de l’électricité,  indexés sur le prix du gaz.

À cette occasion un document très complet a été rédigé à l’intention des collectivités locales répondant aux questions sur le marché de l’énergie, un exercice de  pédagogie sur ces sujets  complexes avec les conditions de la formation des prix de l’énergie sur les marchés de gros européens, les raisons pour lesquelles ceux-ci sont basés sur le prix du gaz….

Cette étude examine également le fonctionnement du dispositif dit ARENH, c’est-à-dire l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique, très critiqué par EDF mais qui assure une sécurité aux fournisseurs alternatifs et aux clients dont les  collectivités.

Ce sujet est suffisamment complexe pour avoir motivé l’organisation d’une conférence avec des invités de qualité. J’ai personnellement participé avec beaucoup d’intérêt à cette conférence en écoutant la CRE , des acheteurs publics …

J’ai été également frappé par l’actualité des sujets portés par le SDET.

Lorsque l’on regarde les objectifs de notre pays à savoir la neutralité carbone en 2050, on retrouve vite comme perspectives la sobriété dans la consommation, l’interconnexion des réseaux, les capacités de stockage mais aussi tout le volet de production d’énergies alternatives.

Je crois que nos collectivités ont tout intérêt à diversifier leurs ressources, ce que j’appelle la gestion patrimoniale,  et à se pencher sérieusement sur leur capacité à devenir des producteurs d’énergie en investissant par exemple sur l’hydraulique, le photovoltaïque, voire sur l’éolien.

Ceci peut être fait de manière directe ou de manière mutualisée via le SDET qui est en train de préparer la constitution d’une SEM dont l’objectif serait de porter de tels projets.

Les différentes discussions avec le SDET montrent l’actualité de ces sujets pour les collectivités locales.

Aucun d’entre nous ne peut échapper au débat sur l’énergie mais aussi tout simplement au prix auquel elle est produite et auquel nous la payons.

Les collectivités locales ont tout motif de s’emparer de ce débat. Le pouvoir d’achat les concerne aussi et peut être aussi un objectif des plans climat.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture