L’agriculture française en 4 chiffres

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté le 10 décembre dernier, les premiers résultats du recensement agricole 2020. Cette opération européenne s’effectue tous les dix ans et permet de dresser le portrait de l’agriculture française. Les premiers résultats montrent une agriculture qui conserve ses atouts : couvrant près de la moitié du territoire métropolitain, c’est un modèle agricole de qualité, à taille humaine et familial qui se dessine.

L’agriculture occupe la moitié du territoire français

La France métropolitaine a perdu environ 100 000 exploitations agricoles en dix ans – soit une chute de 21 % – et elle n’en compte plus que 389 000. En revanche, la surface agricole utile est restée quasi stable, diminuant de 1 % seulement en dix ans. Elle représente 26,7 millions d’hectares, soit près de 50 % du territoire métropolitain (55 millions d’hectares). Elle joue ainsi un rôle emportant en ce qui concerne la préservation des paysages.

Concernant la baisse du nombre d’exploitations, on observe qu’elle est continue depuis les années 1970 et que la tendance à la baisse freine depuis les années 2010. Selon le Ministère de l’Agriculture, le recul a été de -2,3 % par an entre 2010 et 2020, contre -3,0 % par an entre 2000 et 2010.

L’élevage décroche

Les productions végétales sont désormais majoritaires (52 % des exploitations spécialisées contre 45 % dix ans plus tôt. Par contre, les exploitations spécialisées en élevage accusent une chute de 31 %. La baisse est encore plus marquée (-41 %) parmi les exploitations combinant plusieurs types d’élevages (lait et viande) ou parmi les fermes associant cultures et élevage (-41 %).

Plus d’un tiers des productions agricoles sous signe de qualité

106 000 exploitations agricoles produisent sous signe de qualité (label, IGP, spécialité traditionnelle garantie…). L’agriculture biologique a triplé en dix ans avec plus de 47 000 exploitations (soit 12% des exploitations françaises). Les exploitations sous Haute Valeur Environnementale atteignent quant à elles le nombre de 25 500 en moins de 10 ans (soit 7% des exploitations françaises) et ont été multiplié par vingt en trois ans.

Les exploitations s’agrandissent mais restent à taille humaine

Le recensement décennal montre que les exploitations se sont agrandies et font désormais 69 hectares en moyenne, soit 14 hectares de plus qu’en 2010 (+25 %). Cette surface moyenne reste toutefois trois fois moins grande qu’aux Etats-Unis par exemple et montre bien la continuité d’un modèle à taille humaine.

En 2020, 759 000 personnes occupaient un emploi permanent dans les exploitations agricoles – l’équivalent de 583 000 emplois temps plein, soit une baisse de 12 % en 10 ans. 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont plus de 50 ans, un chiffre en augmentation de 6 points depuis 2010.

L’agriculture est néanmoins confronté à un défi démographique majeur. Si le nombre d’installations d’agriculteurs reste stable sur la période, il en manque encore 7 000 par an pour compenser les départs à la retraite. Le constat positif et encourageant est que la part d’agriculteurs de moins de 40 ans ne décroit pas depuis 10 ans. Cela prouve que le secteur continue être dynamique et attractif.

Qu’est-ce que que le recensement agricole ?

Il s’agit d’une opération décennale européenne permettant d’obtenir une photographie précise de l’agriculture d’un pays. Les données présentées le 10 décembre 2021 constituent un point d’étape; la publication des données définitives interviendra au mois d’avril 2022 et celle de l’ensemble des pays européens d’ici la fin de l’année 2022 par Eurostat.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture