Nous connaissons tous les ambitions de la Chine et en particulier sa volonté d’être le numéro un mondial à la date du centenaire de la fondation du Parti Communiste Chinois.
La période récente a vu une réunion du plénum du Parti Communiste Chinois au cours duquel a été adoptée une résolution plaçant Xi Jinping au même niveau que Mao Zédong et Deng Xiaoping.
Tout ceci est manifestement destiné à permettre au Président Xi Jinping de rester le dirigeant de son pays après deux mandats, là où Deng Xiaoping avait prévu une limitation à 2 mandats afin de préserver un caractère collectif.
Je ne résiste pas au fait de vous joindre le mail que qui m’a été adressé avec les documents joints à savoir le discours de Xi Jinping et la résolution du PCC.
Ce qui est absolument extraordinaire, au-delà du fond, se trouve dans le sentiment que ce que décide le Parti Communiste Chinois concerne l’ensemble du monde, y compris les parlementaires français et par définition leurs électeurs.
J’’aurais à la limite compris, à titre d’information, un envoi de l’Ambassade de Chine à Paris mais dans le cadre d’une transmission depuis le secrétariat aux affaires européennes à Pékin, les choses changent de nature.
Ce rouleau compresseur me renforce dans l’idée, même si l’Union Européenne peut être souvent décevante, que nous n’avons pas d’autres solutions que de nous organiser entre Européens face au futur combat des géants.