Les commémorations du 11 novembre

Les cérémonies du 11 novembre ont réuni peut-être un peu plus de participants que de coutume, signe supplémentaire du besoin de réunions ou d’identité suivant les points de vue.

J’ai pu participer aux cérémonies à Noailhac, Saint-Benoit-de-Carmaux, Cagnac-les-Mines, Sieurac, Cunac, Saint-Gauzens.

Elles ont donné lieu par exemple à Noailhac à une participation très marquée de la Marine Nationale puisque ce fut l’occasion de rendre hommage à un marin André Salvetat originaire de Noailhac qui est mort lors du torpillage de son sous-marin au large du Liban par la Marine Britannique en 1941.

Il s’agit de l’une des complexités de notre Histoire. Une explication assez détaillée a été communiquée sur un soldat, toujours de Noailhac, décédé lors de la guerre de 1870 guerre qui reste l’une des pages les plus discrètes de notre Histoire.

A Sieurac, le conseil municipal a souhaité associer à la cérémonie traditionnelle un remerciement tout particulier à leur ancien Maire Monsieur Amiel élu pendant 5 mandats.

Monsieur Paul Boulvrais, Maire de Saint-Gauzens , avait associé à la commémoration de l’Armistice de la guerre de 14-18, l’inauguration de l’esplanade Charles de Gaulle.

Ce nom a été en effet conféré à l’ensemble de l’espace central situé devant la mairie et la salle des fêtes de la commune.

Ceci a été l’occasion de rappels historiques approfondis.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture