L’association Imagine Carmaux a organisé les 6 et 7 novembre la journée des associations.
C’était le retour après 2 années d’arrêt du forum des associations organisé autour de quelques thèmes : « au service de l’égalité, au service de la fraternité, au service de la laïcité et au service de la liberté ».
Les associations présentes étaient assez nombreuses, qu’elles émanent des activités antérieurement liées à la mine, sportives, culturelles, occitanes ou caritatives.
J’ai relevé quelques particularités avec par exemple la présence de l’association d’amitié avec les Yézidis puisque le Carmausin a été le lieu d’accueil des familles Yézidis (13) à l’issue des drames endurés par cette communauté en Irak.
La mémoire de la Seconde Guerre Mondiale était également présente avec l’association des amis de la Résistance du Ségala Tarnais et Aveyronnais ou encore pour les amoureux de la peinture l’association des amis de Jules Cavaillès.
L’inauguration m’a également permis d’écouter en marge le Maire de Carmaux Jean-Louis Bousquet, renouvelé récemment dans ses fonctions, me présenter ses projets.