De nombreuses communes tarnaises commémorent la date de leur libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, du moins sur le territoire métropolitain.
Ceci conduit à une série de cérémonies entre le 16 août et le 20 ou 21 août suivant les particularités de notre département.
Il peut arriver qu’il y ait d’ailleurs deux dates pour des communes notamment libérées avant d’être brièvement réoccupées par des éléments de l’armée Allemande au cours de leur tentative de repli vers le couloir rhodanien.
Certaines cérémonies se limitent à un cadre militaire classique. D’autres peuvent donner lieu à des prises de parole. Les situations sont extrêmement différentes suivant nos communes, les habitudes locales, voire dans certains cas des habitudes politiques.
La reconquête permanente d’une mémoire est passionnante à suivre et chaque année, je vois de nouvelles stèles insistant sur tel ou tel aspect de notre Histoire collective ; l’Histoire est un éternel recommencement.
Vous reconnaitrez aisément la photographie du monument aux morts de Carmaux … qui a justement la particularité de ne pas être un monument aux morts mais une colonne dite de la Paix.