Qu’est-il possible de faire cet été ?

Fêtes de village, festivals, concerts, marchés, à quoi ressemblera notre saison estivale ? Alors que le calendrier d’allègement des restrictions s’étoffe et que les lieux recevant du public rouvrent progressivement, qu’est-ce que les communes sont en droit d’organiser cet été ?

Calendrier de réouverture

L’étape 4 de la réouverture a eu lieu le 30 juin. Elle est encadrée par le décret du 29 juin 2021.

Toutefois, selon certains critères restant à définir, les préfets des départements concernés conserveront la faculté de prendre des mesures locales de gestion de l’épidémie. C’est le cas par exemple dans les Landes où l’étape 4 du calendrier de réouverture n’est pas mise en oeuvre.

Retrouvez l’ensemble des réponses utiles aux collectivités dans ce document.

Port du masque

Si l’obligation du port du masque est levée en extérieur à compter du jeudi 17 juin, elle reste obligatoire,
par arrêté préfectoral, selon certaines conditions. Dans le Tarn, l’arrêté préfectoral du 17 juin 2021 maintient le port du masque obligatoire dans certains lieux ou dans certaines conditions (rassemblements, manifestations déclarées, spectacles, festivals, tribunes, fan-zones, marchés, brocantes, vente à déballage, files d’attente, abords des gares ferroviaires et routières, des ports, des aéroports, des établissements scolaires aux heures d’entrée et sortie des élèves, des lieux de culte aux heures des cérémonies, des centres commerciaux, abribus, rues commerçantes, lieux clos et transports en commun). La mesure sera réévaluée mi-juillet.

Manifestations sportives amateurs en plein air

Les compétitions de plein air amateur (cyclisme, trail, sport automobile…) sont autorisées pour
tous les sports, dans la limite de 2 500 personnes. Le passe sanitaire est exigé pour certaines manifestation rassemblant plus de 1 000 personnes, si les conditions pratiques le permettent.

Kermesses, bals, guinguettes, fêtes de villages

Ces évènements peuvent être organisées selon les règles applicables aux établissements qui les accueillent. S’ils ont lieu dans des ERP de type L ou R, elles peuvent être organisées en configuration debout sans jauge d’accueil du public, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
S’ils ont lieu dans l’espace public, elles peuvent avoir lieu qu’en extérieur, en configuration debout dans la limite de 1 000 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale (soit une jauge de 4m2 par personne) et des gestes barrières.

Les buvettes et petites restaurations

Ces activités sont organisées en fonction du protocole applicable aux cafés et restaurants. Elles peuvent être
organisées sans jauge en plein air et en intérieur. La consommation debout restera interdite pour les bars.

Les marchés, braderies et brocantes

Tous les marchés et lieux de vente assimilés peuvent ouvrir.

Les salons et foires professionnels

Les foires et salons (B to B et B to C) peuvent rouvrir à partir du 9 juin. Depuis le 1er juillet, il n’y a plus de jauge mais un plafond de 5000 personnes. Par contre, la présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire à partir de 1000 personnes.

Festivals et concerts

  • Les festivals assis en plein air peuvent être organisés dans la limite de 5 000 participants. A compter du 30 juin, le plafond d’accueil pourra être fixé par le préfet si les circonstances locales l’exigent.
  • Les festivals en plein air en position debout sont autorisés avec une jauge de 75% en intérieur et de 100% en extérieur. Une limite de personnes sera fixée par les préfets si les circonstances locales l’exigent.
  • Les festivals et manifestations de plein air avec déambulation dans l’espace public peuvent être organisées avec
  • une jauge fixée par le préfet en fonction des circonstances locales.
  • Le passe sanitaire sera utilisé pour les évènements réunissant plus de 1 000 personnes (à l’exception
  • des manifestations de rue pour lesquelles cette exigence ne pourrait être appliquée en pratique).
  • Le port du masque sera obligatoire si le nombre de spectateurs est inférieur à 1000, que ce soit en plein air ou en salle. Lorsque le pass sanitaire s’applique, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

Chorales

Les chorales professionnelles sont autorisées, en extérieur comme en intérieur. Les chorales amateurs, composées de mineurs ou d’adultes, sont autorisées seulement en extérieur.

Fêtes foraines

Les fêtes foraines sont autorisées. Elles font l’objet d’un protocole sanitaire particulier mais n’ont pas de jauge particulière. Il est disponible ici.

  • S’agissant des consommations de repas ou de boisson dans l’enceinte de la fête foraine, les règles définies dans le protocole sanitaire des restaurants s’appliquent.
  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la fête foraine, dès l’âge de 11 ans, pour les déplacements en intérieur et en extérieur. Le port du masque est fortement recommandé dès l’âge de 6 ans.
  • Un référent Covid-19 doit être désigné pour chaque fête foraine. Il est en charge de la mise en œuvre
  • du protocole sanitaire et doit pouvoir être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation
  • sanitaire par l’autorité sanitaire. Chaque entreprise foraine doit par ailleurs désigner un référent Covid-19 pour son ou ses attractions et stands.

Mariages / Fêtes familiales

Les mariages civils peuvent être célébrés en mairie. Le nombre de participants n’est pas
plafonné mais nécessairement limité puisqu’un siège sur deux doit être laissé libres entre chaque
personne ou membres d’un même foyer. Aucun participant ne peut assister à la cérémonie debout.

Comment se déroule l’organisation des mariages ?

  • Les offices de mariage peuvent se tenir dans les lieux de culte dans le respect d’un protocole sanitaire. Le port du masque est imposé.
  • Pour les mariages civils, la même règle s’impose. Le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie peut varier en fonction de la taille de la salle. Il convient de se renseigner auprès de la mairie.
  • A compter du 30 juin, les mariages peuvent être organisés sans restriction, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation, et avec un protocole de test adapté.
  • La consommation debout (cocktails, buffets, mange debout) ne sera autorisée qu’en extérieur ou sous un chapiteau sans cloison.
  • Si le nombre de convives dépasse les 1000 personnes, le pass sanitaire devra toujours être utilisé.

Réouverture des discothèques le 9 juillet

La réouverture des discothèques est soumise à un protocole sanitaire particulier :

  • la présentation d’un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou résultat négatif d’un test PCR/antigénique de moins de 48 heures ou résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois) pour entrer dans l’établissement ;
  • Compte tenu du pass sanitaire, le port du masque n’est pas obligatoire ;
  • une jauge de 75% pour les discothèques en intérieur et de 100% en extérieur ;
  • le téléchargement et l’activation obligatoire de TousAntiCovid Signal, le cahier de rappel numérique.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture