Pass sanitaire européen : comment voyager cet été ?

A partir du 1er juillet, le« certificat Covid numérique UE » entre en vigueur. Il vise à faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne. Autrement dit, le pass sanitaire sanitaire français devient européen et le QR code présent dans l’application TousAntiCovid pourra être lu partout en Europe. Alors à qui s’adresse-t-il ? Comment l’obtenir et l’utiliser ? Quelles différences avec le passe sanitaire français ? Réponses avant de préparer sa valise !

Le certificat numérique Covid européen : un même outil en Europe pour toutes les destinations

«Le certificat numérique Covid européen» est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Il est destiné aux résidents français souhaitant se rendre dans un autre pays de l’Union européenne et, réciproquement, pour les étrangers européens souhaitant venir en France. Il est gratuit et doit être reconnu dans les 27 pays de l’UE, plus Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège, Monaco, Andorre. Les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-mer.

Alors que jusqu’à présent, chaque Etat membre avait son propre format de certificat, les autorités européennes ont travaillé sur la mise en place d’un système permettant l’interopérabilité des pass. Ils sont ainsi arrivés à un format commun et sécurisé.

Ce certificat reconnait trois situations : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif, ou qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie. Toute preuve de test, de vaccin ou de rétablissement sera réunie sur un même pass.

Si les règles en vigueur dans chaque Etat membre changent en fonction de la réglementation nationale et de la situation épidémique, l’outil pour voyager est le même. Toutes les informations par pays de destination sont disponibles sur : diplomatie.gouv.fr.

Quels types de test sont acceptés ?

PCR ou antigénique, il revient au pays de destination de décider quels types de tests il accepte. Pour sa part, l’UE recommande d’accepter les deux et d’harmoniser leur durée de validité (pas plus de 72 heures avant l’arrivée pour les PCR et pas plus de 48 heures pour les antigéniques).

Pour les voyageurs souhaitant prouver qu’ils ont été immunisés après une infection à la Covid, ils doivent fournir un test PCR positif prouvant leur infection. La durée de validité de ce test positif est fixée à un maximum de 180 jours, mais les États peuvent décider de la réduire. Les tests sérologiques ne sont pour l’instant pas jugés suffisamment fiables pour attester de cette immunité.

Quels vaccins sont acceptés ?

Les pays sont tenus d’accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson.

Les États membres peuvent – mais ne sont pas obligés —, admettre aussi les personnes vaccinées avec des sérums autorisés dans certains pays de l’UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l’OMS (comme le chinois Sinopharm).

Pour combien de temps est-il mis en place ?

Ce certificat a une durée de validité de douze mois. Pour laisser le temps aux Etats d’adopter ce certificat européen, une durée d’«application progressive» est prévue, avec un délai de grâce jusqu’au 12 août. Pendant cette période, les autres États doivent accepter des documents nationaux à condition qu’ils comportent les données requises au niveau européen.

Le certificat dispense-t-il forcément de la quarantaine ?

Le certificat est censé dispenser son titulaire d’un test supplémentaire ou d’une quarantaine à l’arrivée, mais il est toujours possible pour un État membre d’introduire des restrictions si la situation du pays ou de la région de provenance du voyageur se détériore.

Comment récupérer mon QR code européen ?

Le certificat comporte un code QR et une signature numérique attestant de son authenticité,qui pourront être lus par tous les pays de l’UE.

Les utilisateurs peuvent le présenter aux autorités sous forme digitale sur smartphone, ou imprimé sur papier.

  • Les personnes ayant terminé leur schéma vaccinal peuvent le récupérer sur le site dédié à la vaccination de l’Assurance maladie.
  • Les personnes possédant un certificat de test peuvent le récupérer sur sidep.gouv.fr.
  • Soit, les preuves de tests ou de vaccins directement téléchargées dans l’application TousAntiCovid seront à convertir en deux clic dans TousAntiCovid.
  • Les personnes ne possédant ni smartphone ni accès à un ordinateur pourront se rendre auprès d’un médecin ou autre professionnel de santé pour que celui-ci récupère et imprime pour elles le pass au format papier.

Que faire de mes certificats téléchargés ou imprimés avant le 25 juin ?

Les certificats de test et de vaccination émis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles en cas d’utilisation du pass sanitaire « activités » sur le territoire français. Mais pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen.

Quid des pays tiers ?

L’Union européenne est en discussions avec un certain nombre de pays tiers, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, pour une reconnaissance mutuelle et une interopérabilité des documents.

Quid du « passe sanitaire français » ?

Depuis le 9 juin en France, les personnes souhaitant participer à un événement réunissant plus de 1.000 personnes doivent être en mesure de présenter un passe sanitaire. Il témoigne également de la vaccination complète, d’un test ou d’une preuve de rétablissement et peut prendre deux formes : numérique ou papier.

Ce passe existe toujours et continue de s’appliquer aux français qui souhaitent assister à de grands événements en France pendant l’été. Si vous ne comptez pas vous rendre à l’étranger mais que vous souhaitez profitez d’événements culturels ou sportifs qui l’exigent, conservez ce passe-là. L’ancien QR code reste utilisable. Toutefois, si vous avez converti votre passe en pass européen, celui-ci sera également valable pour les grands événements en France.

Pour résumer

Accéder au dossier de presse

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture