Lutte contre l’illectronisme

Le mois dernier vous m’avez interrogé sur l’illectronisme, le nom savant donné à l’impossibilité de vivre dans l’univers digital.

Chacun de nous est confronté à des démarches qui passent par le numérique. Les chiffres traditionnellement admis seraient de 14 millions de Français ne maitrisant pas le numérique et près d’un Français sur deux ne serait pas à l’aise. Si la France est dans la moyenne Européenne, la situation n’est pas satisfaisante.

Les sites concernant les démarches administratives sont d’ailleurs en pratique les moins accessibles. Cette situation s’est renforcée lors des confinements successifs. Par exemple l’Éducation Nationale a basculé dans le tout numérique, outil de la continuité pédagogique.

Le Gouvernement a à plusieurs reprises proclamé l’inclusion numérique comme étant une priorité nationale. Cela se traduit surtout par des aides à la digitalisation des entreprises, et en particulier des TPE, avec le chèque numérique d’une valeur de 500 €.

Pour ce qui est de l’accessibilité elle-même, le gouvernement compte sur les Maisons France Service dites MFS. Nous connaissons bien ces structures qui ont vocation à être dans nos cantons des guichets uniques permettant aux citoyens de réaliser les démarches administratives.

A côté de cet accueil physique, un accompagnement numérique doit être assuré pour la réalisation des démarches en ligne. Au 1er février 2021 on comptait 1123 MFS en France, l’objectif affiché est de 2000 afin que chaque Français puisse accéder à une MFS à moins de 30 minutes de son domicile.

Je suis convaincu qu’il reste encore des possibilités de création de MFS dans notre département. J’avoue que je serais intéressé de savoir si dans le Tarn, les MFS ont plutôt une vocation de prise de rendez-vous pour des accueils physiques ou si elles ont une activité majoritairement centrée sur l’accompagnement des démarches accomplies en ligne.

Je reste également attentif aux remontées que vous pourriez me faire sur les difficultés  pratiques éventuellement rencontrées dans le fonctionnement des MFS.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture