Elu depuis 2008 à Lamontélarié, commune située en bordure du Tarn et de l’Hérault, rencontre avec Pierre Escande un Maire engagé pour la biodiversité.
Monsieur le Maire présentez-nous Lamontélarié
Lamontélarié est une commune rurale qui baigne dans une nature particulièrement généreuse, nature qui a doté ce territoire de rivières et nombreux ruisseaux, de grands lacs, d’immenses forêts composées de chênes, de hêtraies et de résineux, de terres de pâture. Les vents balayant les sommets y font tourner cinq éoliennes.
Quelles sont les actions qui structurent votre engagement en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité ?
Notre engagement est enthousiaste, passionné, déterminé. La commune participe au concours Villes et Villages Fleuris depuis 2014 et a obtenu le 2ème prix dans sa strate. En 2015 nous avons confirmé ce classement et en 2016 outre le 3ème prix le prix spécial « Végétalisation des cimetières » nous a été remis. En 2017 nous avons à nouveau obtenu le 2ème prix et la délégation du Département nous a attribué le 1er prix pour l’année 2018.
Nous nous sommes portés candidat auprès du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées pour l’appel à initiatives 2018 « Implantation de couverts à base de plantes messicoles d’origine sauvage et locale. Nous avons été retenus pour des expériences de plantations sur notre espace communal.
Vous avez également un rucher communal ?
En 2018, la Communauté de Communes avait fourni aux communes volontaires des ruches et des essaims. La commune de Lamontélarié s’était engagée dans cette démarche en créant un rucher communal et en sensibilisant les habitants à l’arrêt des pesticides. En récompense de son engagement et après s’être porté candidat, la commune avait obtenu une abeille pour le label APIcité. Ce label récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité.
La commune de Lamontélarié poursuit ses efforts dans le domaine et s’est vu attribuer une deuxième abeille pour ce même label, preuve d’une stratégie municipale cohérente en faveur des pollinisateurs et d’une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.
Nous envisageons pour l’avenir d’offrir le surplus de récolte de miel aux écoles et aux maisons de retraites de notre territoire, et si la quantité le permet aux Restos du Cœur par exemple. Nous espérons également organiser, quand la situation sanitaire le permettra, une Foire ayant pour thème le milieu apicole, marché au miel, expositions… Nous avons contacté le CPIE du Haut Languedoc qui nous aiderait dans cette démarche.
Qui s’occupe de ces ruches ?
Nous avons au sein du conseil municipal un élu référent qui a les compétences pour cela. Le rucher est situé à proximité de la salle des fêtes dans le respect des distances de sécurité.
Vous avez l’expérience de 2 récoltes de miel ….
Oui, nous avons ainsi pu remettre un pot à chacune des familles le 14 juillet !
Nous avons également installé dans le périmètre de la mairie et de la salle des fêtes des hôtels à insectes ainsi qu’un refuge à chauve-souris fabriqué par nos soins avec l’aide du CPIE du Haut Languedoc.
Avez-vous une sagne sur votre territoire ?
La réhabilitation de la Sagne des Baïsses est achevée depuis plusieurs années. SCOPSAGNE et le Département nous ont aidés techniquement et financièrement pour ce projet. Nous avons créé autour un sentier afin que les randonneurs en découvrent les secrets.
Et les arbres ?
Dans un périmètre se situant autour de la mairie, nous avons planté 20 arbres fruitiers, principalement des pommiers qui sont très mellifères et avons créé un jardin partagé.
Notre forêt communale est labélisée PEFC, a également obtenu le premier Sylvotrophée organisé dans notre région par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Ce trophée est décerné au propriétaire forestier dont le jury composé de sylviculteurs, écologues et usagers, a pu évaluer la qualité de la meilleure gestion mise en œuvre.
Vous cumulez les labels de bonne gestion …
Le Conseil municipal a décidé d’adhérer à la Charte Régionale « Zéro Phyto ». La commune de Lamontélarié s’est donc portée candidate au concours organisé par la FREDON, Fédération qui met ses compétences au service des collectivités locales pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques. En 2017, sur notre secteur, 45 communes audoises, 17 gardoises, 49 héraultaises, 1 lozérienne, 25 des Pyrénées-Orientales, 1 tarnaise (Lamontélarié) et 1 communauté de communes ont répondu à cet appel. La FREDON a remis aux lauréats un panneau portant la mention « Zérophyto » qui peut comporter une, deux, trois grenouilles, ou fin du fin, le label « Terre saine ». Depuis et pour ce qui nous concerne, notre commune a obtenu à ce jour le label maximum « Terre saine ».
En parallèle de toutes ces actions avez-vous pu intervenir sur les bâtiments communaux pour réduire la facture énergétique ?
Dans le cadre du développement durable et après nous être portés candidats au projet gouvernemental TEPCV, nous avons été reçus et avons obtenu des aides financières relatives au projet de mise aux normes énergétiques et handicap des bâtiments de notre mairie. Ces travaux sont achevés et la mairie est accessible à toutes et à tous.
Avez-vous des projets pour compléter ce panel d’actions fourni ?
Oui bien sûr, nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Et accordez moi le plaisir de vous dire et de dire à mes collègues qu’avec peu, il est possible de faire beaucoup !