Stratégie vaccinale : Olivier Véran répond aux questions des sénateurs

Auditionné le 13 janvier par la commission des Affaires sociales du Sénat, le ministre de la Santé a répondu aux questions des Sénateurs sur la stratégie vaccinale prévu par le gouvernement.

Cliquez ici pour revoir en vidéo cette audition.

Pas de preuve que le vaccin préserve de la transmission du virus

Concernant les effets du vaccin, le ministre de la Santé a déclaré qu’à l’heure actuelle, la communauté scientifique ne disposait pas « de données suffisamment solides sur le fait que le vaccin préserverait de la transmission du virus ».

« Nous n’avons pas encore de données suffisamment solides sur le fait que le vaccin préserverait de la transmission du virus. Nous savons que le vaccin protège les poumons des formes graves, c’est pour cela que nous ciblons en priorité les personnes âgées

Oliver Veran

Vaccination de 5 millions de personnes d’ici Pâques

Au 12 janvier 2021, seulement 138 000 personnes avaient reçu une première dose de vaccin, et ce depuis le lancement de la campagne de vaccination le 26 décembre dernier.

La Ministre a déclaré ouvrir dans les mois prochains, la vaccination à 5 millions de Français de 75 ans et plus.

Le Ministre a également annoncé la mise en place d’« un système de prise de rendez-vous par Internet et par téléphone destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus qui vivent à la maison ».

Le ministre a indiqué qu’il revenait aux territoires de s’organiser pour la prise en charge des personnes âgées isolées qui souhaitent se rendre dans un centre de vaccination.

« Nous disposons actuellement d’un million de vaccins, 500 000 seront livrés entre aujourd’hui et demain, ce qui portera notre stock à 1,5 million de doses. Mais oui j’espère que pour Pâques, nous aurons terminé de vacciner ces 5 millions de personnes ».

Olivier Veran, le 12 janvier 2021

77 millions de doses disponibles d’ici fin juin

Le Ministre a apporté des précisions sur le nombre de doses dont devrait disposer la France dans les prochains mois. Les livraisons dépendront de la validation ou non par les autorités sanitaires européennes d’autres vaccins comme celui d’AstraZeneca.

« Le rythme des livraisons va s’accroître semaine après semaine, et si ce vaccin venait à être validé nous pourrions renforcer nos stocks de 3 millions d’ici le mois de février, de 6 millions supplémentaires en mars puis à nouveau de 4 millions pour avril afin d’atteindre les 77 millions de doses d’ici fin juin ».

Olivier Veran

Quel protocole d’administration du vaccin ?

Les Sénateurs ont à plusieurs reprises interrogé le Ministre sur le délai d’administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer.

« L’agence du médicament européenne du médicament a dit qu’on pouvait pousser jusqu’à 24 jours (6 semaines au lieu de 3) […] Nous avons fait le choix de conserver le rythme de livraison de la deuxième dose, trois semaines après la première » a précisé le ministre.

« Dans les Ehpad, c’est 3 semaines après la première injection qu’aura lieu la seconde. »

Olivier Veran, le 12 janvier 2021

Par ailleurs, Olivier Véran a réfuté toute interchangeabilité des vaccins.

« La personne qui recevra un vaccin en première injection, recevra le même vaccin lors de son rappel vaccinal ».

OLivier veran

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture