Auditionné par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2021, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les procurations pourront en partie se faire sur internet à compter des prochaines élections régionales et départementales.
« Il en est fini de la procuration à l’ancienne pour les prochaines départementales et régionales », a annoncé le ministre.
« Désormais, les Français pourront, sur internet, remplir leur situation, donner mandat à quelqu’un, avoir un numéro », a-t-il ajouté.
Selon des précisions apportées par l’entourage du ministre, à l’AFP, le mandant, muni de ce numéro, devra ensuite se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration.
« Et immédiatement la procuration numérique sera envoyée à la mairie », a ajouté le ministre. « On aura plus ce départ de voie postale qui fait perdre du temps ».
Cette nouvelle procuration représente une « simplification » et une « suppression de tâches indues pour les policiers et les gendarmes », a-t-il enfin ajouté.