TPE, commerçants et artisans : poursuivre son activité grâce au virage numérique

En plein coeur de la crise, le Gouvernement invite les TPE, commerçants, artisans, à se saisir des outils numériques pour poursuivre leur activité. Visibilité, vente en ligne, click & collect, de nombreux outils peuvent être activés par les entreprises de proximité.

Ce programme qui représente 60 millions d’euros au budget doit être relativisé. Les moyens mis en oeuvre dans notre pays reste marginaux par rapport aux investissements sur les outils numériques des grands du commerce en ligne. Le chiffre de 60 millions d’euros au budget de notre pays doit être mis en perspective avec le chiffre d’affaires trimestriel d’Amazon qui s’élève à 56 milliards d’euros. Nous ne sommes pas du tout sur les mêmes échelles de capacité d’action.

Guide des bonnes pratiques numériques

Le Gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques, à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement.

Le guide comprend trois étapes identifiées :

  • être visible en ligne
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
  • développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Pour rappel, le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

La digitalisation à marche forcée

Seulement 34% des TPE de moins de 9 salariés ont un site internet.

Bruno Le Maire a également annoncé une enveloppe de 100 millions d’euros provenant du plan de relance pour aider les commerces à se digitaliser.

Ce dernier comporte en effet un chapitre « numérisation des TPE, PME et ETI » financé intégralement par des fonds européens à hauteur de 400 millions d’euros.

Les dispositifs de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
  • Une campagne omnicanale pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

Chèque numérique de 500 € pour s’équiper


Pour impulser et accompagner cet élan de numérisation des commerces, artisans et restaurateurs, le gouvernement propose un chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance.

Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
Cette aide pourra être versée dès janvier 2021. Son coût estimatif est de 60 M€ et pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées.


Soutenir financièrement les collectivités pour le lancement de plateformes locales de e-commerce

Un soutien financier de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 M€.

Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics-flash » sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État.

Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants.

Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait commande ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site internet clique-mon-commerce.gouv.fr.

Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès des plateformes de ecommerce, comme :

  • Angers – angersshopping.com
  • Evreux – lesvitrinesdevreux.fr
  • Nice – nice-eshopping.fr
  • Châlons-en-Champagne – covid19.toutchalons.co

« Le 100% Occitanie à l’honneur »

L’Occitanie lance de son côté, à partir du 12 novembre, sa propre plateforme « entièrement gratuite » – « DansMaZone » – permettant de référencer les commerçants proposant de la commande directe ou des retraits en magasin.

« Le 100% Occitanie sera également mis à l’honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.)« , souligne la région.

Référencement des offres en ligne préférentielles

L’Etat a également recensé (de manière non exhaustive) des offres préférentielles permettant aux commerçants et aux artisans de poursuivre une activité.

Accédez au référencement

Les entreprises qui offrent ce genre de services peuvent aussi demander le référencement de leur offre sur francenum.gouv.fr ou sur le site de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

Appel à projet pour renforcer la numérisation des commerçants et artisans du 2 au 13 novembre

L’Etat a lancé un appel à projets vissant à identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement selon des besoins génériques (disposer d’une solution de paiement en ligne, vendre en ligne, proposer un service de livraison / click and collect).

L’objectif est d’identifier les offreurs de solutions positionnés sur les secteurs d’activité suivants permettant :

  • de développer un site marchand ;
  • de mettre en place une solution de paiement en ligne ;
  • de proposer un service de logistique et / ou de livraison ;
  • d’offrir des solutions de communication auprès des clients ;
  • de référencer des commerçants sur une place de marché locale.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

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