Pour une localisation européenne des données

Quelques jours après l’adoption de la création du Cyberscore au Sénat visant à protéger et informer les internautes sur la sécurité des sites et applications numériques, j’ai cosigné la proposition de résolution européenne de ma collègue Catherine MORIN-DESAILLY pour une localisation européenne des données personnelles.

Ce texte impose la localisation européenne des données sensibles des Européens en interdisant le recours à des responsables de traitement et/ou sous-traitant soumis à une législation extra-européenne ou disposant d’un siège social en dehors de l’espace économique européen.

En effet, l’état d’urgence sanitaire et le choix du gouvernement de recourir sans appel d’offres à Microsoft pour l’hébergement des données collectées par le Health Data Hub ont montré qu’il faut agir rapidement au niveau européen pour garantir la sécurité de nos données sensibles face à l’appétit des GAFAM.

Cette proposition de résolution européenne est confortée par l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui a invalidé l’accord de transfert de données entre l’Union européenne et les États-Unis et montre que l’Europe ne dispose pas de l’arsenal réglementaire adapté.

Malgré les affaires Snowden et Cambridge Analytica, les gouvernements européens, et notamment français, cultivent une forme de naïveté, complaisance parfois, vis-à-vis des géants américains dont le modèle de développement essentiellement prédateur porte atteinte à nos libertés mais également à nos économies. Nous appelons l’Union européenne à se saisir de cette nouvelle proposition.

Annonce d’un partenariat stratégique entre l’américain Google et le champion français OVH

OVHcloud (serveurs français) et Google Cloud (logiciels d’analyse américains) ont annoncé un accord stratégique pour proposer une nouvelle offre en Europe.

Cette offre basée sur la solution d’exploitation de cloud hybride Anthos permettra de stocker les données sur les serveurs d’OVH à Roubaix.

Les deux acteurs insistent sur la souveraineté des données, leur protection et leur confidentialité.

Dans un communiqué de presse, OVH indique que , « ce partenariat stratégique aidera les organisations européennes dans l’accélération de leur transformation dans le cloud et répondra à leurs besoins stricts en termes de sécurité et confidentialité de leur données. »

« Ce partenariat vise à apporter aux organisations européennes des technologies de pointe, reposant sur une infrastructure de confiance, pour répondre à leurs besoins croissants en matière de contrôle strict de leurs données, de sécurité, de transparence et de confidentialité. « 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture