Adefpat : le besoin d’une ruralité créatrice et dynamique

J’ai attiré l’attention de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, sur le rôle des outils partagés des territoires en matière de développement de l’emploi et de l’activité en milieu rural (comme l’Adefpat) qui accompagnent nos territoires dans la mise en œuvre des financements européens.

Les départements du Tarn, de l’Aveyron, du Lot, du Tarn-et-Garonne, de la Lozère ainsi qu’une partie de l’Hérault ont par exemple organisé leurs actions à travers l’association de développement des pays aveyronnais et tarnais (ADEFPAT).

Qu’est-ce que l’Adefpat ?

L’Adefpat a pour mission de développer l’économie, la vitalité, l’attractivité et la qualité de vie des territoires par la montée en compétence individuelle, collective et territoriale.

Dans le Tarn, l’Adefpat a accompagné 136 entreprises depuis 2017 et ont réalisé 54 accompagnements dans les secteurs du tourisme, de la culture, des services, des de l’artisanat et du commerce ou de l’agroalimentaire.

A titre d’exemple, l’Adefpat a accompagné des projets tels que :

  • Les cascades d’Arifat
  • La SCIC Rehab – pays albigeois et bastides
  • Cuir à Graulhet
  • Site de Durfort
  • La boutique école de Graulhet, etc.

Pour en savoir plus sur l’Adefpat cliquez ici.

L’accompagnement financier est effectué sur une base annuelle de 500 000 € sur les fonds européens et à même montant de la région. L’ADEFPAT met en œuvre le programme opérationnel national dit PON.

Désordre dans le déploiement des crédits européens

Les retards de paiement très importants et l’absence de visibilité sur le PON 2021-2027 créent des inquiétudes quant à la capacité d’accompagner le développement rural dans les années qui viennent sur nos territoires. Ceci est d’autant plus regrettable qu’il existe une ruralité moderne ou créatrice.

J’ai attiré l’attention du Ministre sur les désordres constatés dans le déploiement des crédits européens. Cette question a été très souvent soulevée, mais n’a toujours pas fait l’objet d’une solution pertinente. « Quelles sont les mesures qu’entend prendre le Ministre pour, à la fois, résorber le passé et surtout arriver à une simplification dans le déploiement des crédits européens à partir de 2021 ? « 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture