Samedi 17 octobre, Christophe Mounié Maire de Payrin-Augmontel et son prédécesseur Alain Vaute nous ont d’abord conduit sur le chemin piétonnier le long de la route départementale 65 qui permet de joindre la partie ancienne du village à sa nouvelle centralité.
La commune a réuni équipements sportifs et scolaires , commerciaux et professionnels dans le même secteur.
Ce cheminement doux a fait l’objet d’un financement à hauteur de 27 % sur la DSIL, de 15% par la Région, de 15% par le Département et de 15% enfin pour l’agglomération.
Nous avons ensuite assisté à l’inauguration de la nouvelle classe de La Naure. La commune qui accueille 149 élèves (il y a également une école privée) a vu l’ouverture à la rentrée d’une sixième classe. L’enjeu pour l’équipe municipale, compte tenu de la décision tardive, était d’être prête pour la rentrée scolaire.
Le challenge a été tenu pour 110 000 € d’investissement financé à 50% par la DETR et à 30% par le Conseil Départemental.
Il est à noter que la DETR a fait l’objet d’une double majoration, qui peut intéresser d’autres communes, de 10% en raison d‘une utilisation prépondérante d’une ossature bois et de 5% au titre de l’utilisation de bois local.
Christophe Mounié a posé la première pierre du centre multi-associatif qui sur 600 m² va intégrer la MJC, le centre de loisirs, une bibliothèque, un lieu d’activités sportives.
Cet investissement important, dont nous avons vu la première partie avec la dalle déjà posée, porte sur 960 000 € et a fait l’objet de subventions à hauteur de 80% dont 6% venant de l’Europe.
Lors des interventions traditionnelles, j’ai pu rendre hommage à la continuité de l’action municipale et plus généralement à la réussite de Payrin Augmontel.