Chacun connait l’importance du déploiement de la fibre en cours dans notre département.
J’avais , comme d’autres, demandé il y a quelques années que ceci soit fait en partenariat public – privé ce qui a été finalement mis en œuvre par le nouveau Président du Département à travers la convention passée avec SFR pour 25 ans.
L’enjeu est l’accès de tous les Tarnais à la fibre à la fin 2022, même si le recours à un passage en aérien pour des motifs d’économie peut ne pas faire toujours plaisir.
Nous avons vu en place lors d’une visite commune du Président du Département et de la Présidente de Région le NRO (Nœud de raccordement) permettant de raccorder des centaines d’usagers.
J’ai choisi en photo de montrer le beaucoup plus modeste PBO qui est le point de raccordement optique concernant jusqu’à 12 usagers. C’est sur ce PBO que sera raccordé votre fibre personnelle.
Au-delà de l’intérêt de cette démarche saluée par Jean-Louis Bousquet, Maire de Carmaux, c’est la question de la valorisation de notre département comme alternative à la métropole toulousaine qui est en jeu dans le contexte du Covid 19 ou post Covid 19.
Est-ce que notre département, avec ses qualités de territoire , peut -il devenir demain une alternative non seulement de résidence mais aussi de travail pour les dizaines de milliers de personnes que nous avons vues au fur et à mesure du temps s’agglomérer dans la métropole Toulousaine ?