Le Conseil européen du 19 juin n’a débouché sur aucun accord concret concernant les modalités du nouveau budget et du plan de relance formulés par la Commission européenne.
Le plan de 750 milliards d’euros au mode de financement inédit (emprunts contractés par l’Union européenne) ne fait pas encore l’unanimité.
Quelques points concrets alimentent les divergences entre les 27 : les montants globaux au sein du budget 2021-2027, l’équilibre entre prêts et dons, la clé de répartition des dons prévus dans le plan de relance, les rabais dont bénéficient plusieurs Etats et la question des ressources propres.
« De façon unanime, les dirigeants sont d’accords sur le fait que la sévérité de la crise justifie une réponse commune ambitieuse qui combine solidarité, investissements et réformes » a commenté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le prochain Conseil européen pourrait être décisif et la présidence par l’Allemagne du Conseil de l’UE à partir du 1er juillet devrait accélérer le processus pour trouver rapidement une solution et débloquer les fonds dès 2021.