Quel plan pour sauver le tourisme ?

Les français pourront prévoir de passer leurs vacances estivales en métropole et en outre-mer, sous réserve de « possibles restrictions très localisées » malgré le Covid-19.

Un effort de 18 milliards d’euros


L’Etat va consacrer un effort global de 18 milliards d’euros. «  Le tourisme est un des fleurons de notre économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale » a déclaré le Premier ministre. Le tourisme représente 7% du PIB et 2 millions d’emplois.

L’effort d’investissement sera porté par Banque des Territoires et BPI France qui ont formalisé un plan de relance de 3 milliards d’euros de financement entre aujourd’hui et 2023.

Le recours à l’activité partielle sera maintenue jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’évènementiel. L’accès au fonds de solidarité pour les cafés, hôtels, restaurants, événementiel, tourisme, sport, culture sera prolongé jusqu’à fin décembre.

Toute la filière française est à l’arrêt depuis mi-mars. Plus de 62 000 entreprises ont déjà bénéficié de 6.2 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat.

Soutenir la demande

Les acteurs du tourisme se sont engagés à faire en sorte que les touristes soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances.

Pour soutenir la demande, le plafond journalier des chèques restaurant sera doublé à 38 euros et leur utilisation sera autorisée les weekends et jours fériés jusqu’à fin 2020.

Le gouvernement souhaite aussi réformer « l’Agence nationale des chèques-vacances » pour que davantage de salariés, notamment les PME puisent y avoir accès cet été. L’idée est d’ouvrir le marché à des opérateurs concurrents pour toucher des publics diversifiés.

3 millions d’enfants, soit un quart des français ne partent pas en vacances chaque année. Le gouvernement a annoncé que 225 millions d’euros seront débloqués pour moderniser les structures des associations de tourisme social. Un projet de soutien spécifique pour les colonies de vacances est en cours pour que les 1,3 millions d’enfants issus des quartiers de la politique de la ville puissent partir en vacances.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture