Après avoir adopté un avis politique le 30 mars dernier demandant aux autorités européennes de renforcer les mesures exceptionnelles de la politique agricole commune pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, la commission des affaires européennes a adopté une proposition de résolution européenne avec le même objet.
Les secteurs agricoles des États membres de l’Union européenne ont, en effet, été brutalement déstabilisés par la crise du coronavirus. Les filières agricoles sont confrontées, à la fois, à une baisse brutale de la demande et à une diminution de l’offre, faute de main d’oeuvre suffisante.
La fermeture imposée de nombreux points de vente et canaux de distribution a entraîné de fortes perturbations sur les prix et les volumes des produits agricoles.
La proposition de résolution demande entre autre, d’accorder un caractère prioritaire à l’objectif de souveraineté alimentaire de l’Union européenne ou encore d’accroître la dotation budgétaire de la réserve pluriannuelle de gestion des crises agricoles.
Vous pouvez retrouver le texte en cliquant ici.