Plan de soutien à la culture

Alors que le secteur culturel est durement impacté par la crise sanitaire, le ministre de la Culture a présenté, les mesures annoncées par le Président de la République pour protéger les acteurs du monde culturel.

« Accompagner la reprise de la vie culturelle », telle est l’ambition, selon Franck Riester, des différentes mesures annoncées mercredi 6 mai par le Président de la République. Leur objectif : protéger les professionnels du secteur des conséquences de la crise sanitaire et restaurer la confiance en réinventant notre modèle culturel.

Protéger les intermittents

Le gouvernement a opté pour une « année blanche » pour les intermittents du spectacle. Les droits des intermittents- déjà sanctuarisés depuis le confinement – seront prolongés d’une année, c’est à dire jusqu’ à fin août 2021. Cette mesure pourrait mobiliser « plusieurs centaines de millions d’euros ».

100 000 artistes ou techniciens sont concernés par le régime des intermittents du spectacle. Pour obtenir l’assurance chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois.

Un vaste plan de commandes publiques

Un plan global de commandes publiques va être lancé dans chaque domaine culturel. « Ce vaste plan a deux ambitions : permettre, d’abord, de protéger économiquement et socialement les artistes, mais aussi leur donner la possibilité de s’exprimer », explique le gouvernement.

Ce programme devrait particulièrement viser les créateurs de moins de 30 ans, avec l’ambition d’ »inventer une saison hors norme » et d’aller chercher des publics parfois éloignés du monde de la culture.

Un été placé sous le signe de la culture pour les jeunes

Le ministre de la Culture a aussi évoqué le renforcement de la présence artistique de l’éducation culturelle et le lancement d’une initiative nouvelle, en juillet et août 2020 pour « Un été apprenant ».

Les intermittents du spectacle seront impliqués lors de la réouverture des écoles pour l’éducation artistique et culturelle. Une plateforme de mise en contact des intermittents et des établissements scolaires devrait voir le jour.

« C’est une opportunité unique pour réinventer – et développer – l’éducation artistique et culturelle avec les artistes de tous les secteurs du milieu culturel », annonce le Ministère.

L’Etat souhaite en effet donner la possibilité aux artistes d’inventer différemment cet été, notamment pour mobiliser les millions de jeunes qui ne partiront pas en vacances cet été.

Calendrier d’ouverture des lieux de culture

Les librairies, disquaires, bibliothèques, médiathèques et galeries d’art ont pu rouvrir, à partir du 11 mai, de même que certains musées et monuments historiques ;

A partir du 11 mai, les artistes ont pu également réinvestir les lieux de création, notamment pour des répétitions de spectacles.

Pour autant, les grands rassemblements de plus de 5 000 personnes ne seront pas autorisés avant la fin du mois d’août.

Des rencontres, destinées à faire un point d’étape sur la réouverture des lieux culturels mais aussi sur l’accompagnement des acteurs culturels, se tiendront régulièrement avec les acteurs concernés.

Cinéma et musique

Un fonds de garantie pour les tournages de productions cinématographiques et audiovisuelles, doté de 50 M€, va être lancé afin d’indemniser les producteurs en cas de « risques Covid-19 » qui ne sont pas pris en charge par les contrats d’assurance.

« Pour répondre aux attentes des producteurs, nous avons fait le choix de créer ce fonds d’indemnisation, qui sera abondé par les régions, cofinancé par les assureurs mais aussi par les banques et tous ceux qui sont impliqués dans la production audiovisuelle et cinématographique », explique le Ministre de la Culture.

Les directives SMA (services médias audiovisuels) et droit d’auteur seront transposées en droit français avant la fin de l’année pour mieux protéger, dès le 1er janvier 2021, les entreprises audiovisuelles dans le cadre de notre souveraineté culturelle.

Cette mesure avait déjà été présentée au Parlement avant le début de l’épidémie dans le cadre du projet de loi sur la souveraineté culturelle et la communication audiovisuelle. Elle prévoit une contribution des plateformes numériques en faveur des productions audiovisuelles et cinématographiques françaises.

Enfin, une dotation de 50 M€ a été attribuée au Centre national de la musique pour soutenir l’ensemble de la filière musicale. Un Fonds festival devrait aussi être créé en lien avec les collectivités.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture