Au moment où cette lettre vous est envoyée nous terminons à peine le débat sur cette application. J’ai voté contre et le Sénat a voté ….
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le sujet, je vous mets à disposition les explications bien entendu favorable du Ministre.
Je ne partage pas du tout cette opinion : je ne crois pas qu’on lutte contre une pandémie par des moyens numériques.
A force d’accumuler des mesures d’exception, nous finissons par banaliser l’intervention des pouvoirs publics dans notre sphère privée.
Je ne prétends pas que le gouvernement ait de mauvaises intentions mais ce sont des méthodes très intrusives qui pourront être utilisées à d’autres objectifs dans l’avenir et au besoin avec de mauvaises intentions.
Le choix technologique pour notre pays avec un modèle dit centralisé, là où les autres pays essaient de mettre au point un modèle dit décentralisé, me semble poursuivre cet éternel mal français d’un excès de centralisation.
Enfin, nous arrivons à la situation ridicule d’une application française différente de celle de nos voisins et dont on sait par avance qu’elle se heurtera à des problèmes d’implantation sur les systèmes Google et Apple.
Sans polémiquer, la lecture de l’ouvrage de Georges Orwell, 1984 serait une vraie mesure sanitaire !
L’exemple de l’Estonie (qui compte moins de 2 000 infections et moins de 100 décès) est perturbant. Cet Etat européen envisage des passeports d’immunité numérique, qui permettraient aux particuliers de partager avec des tiers (notamment les employeurs) leur statut d’immunité, via des QR-codes temporaires.
Je ne voudrais pas que notre vie soit un jour régie par le QR-Code chargé sur notre mobile. Ce n’est jamais que la méthode chinoise de la « notation sociale« .