La maison de santé « Simone Veil » à Mazamet

 

Olivier Fabre, Maire de Mazamet,  et Bernard Escudier, Maire d’Aussillon, ont inauguré à Mazamet dans un bâtiment de centre-ville, au 42 boulevard Soult, une maison de santé.

La logique était de renforcer les services à la population avec une volonté d’Olivier Fabre de réaliser ceci dans le centre de la commune avec un accès facile pour les habitants venant de la partie Montagne Noire ou pour les habitants d’Aussillon. Si la maison de santé est un succès et que son développement puisse être envisagé, l’accord entre les 2 communes veut qu’une seconde maison de santé puisse être réalisée à Aussillon.

Cette maison de santé baptisée du nom de Simone Veil comprend 400 m². La maitrise d’ouvrage a été assurée par la commune de Mazamet pour un coût de rénovation de 663 000 € subventionné à 71%.

La maison de santé compte 2 médecins, et de nombreux représentants des autres professions de santé. Le Docteur Rey nous a présenté le parcours du dossier et exprimé sa satisfaction.

En sus des bureaux traditionnels , la maison de santé comprend des salles de soins. La venue d’infirmières dites adaptées s’inscrivant  plus en accompagnement du travail des médecins,  a d’ores et déjà été  prévue.

Didier Houlès pour le Département a expliqué la politique d’accompagnement menée par le Conseil départemental avec une ligne budgétaire de 2 000 000 € sur les maisons de santé pluridisciplinaires.

Monsieur Vincent Garel a donné une précision au titre de la Région que je n’avais pas en tête en précisant qu’à partir de 2020 le Conseil Régional financerait également les projets d’extension de maison de santé, ce qui me semble une diversification bienvenue.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture