J’ai pu participer à de nombreuses cérémonies de vœux et remercie les collègues pour leurs invitations. Certains pourraient penser qu’il s’agit de cérémonies formelles. Elles sont surtout de formidables liens entre les équipes municipales et leurs concitoyens.
J’ai longtemps cru que la gestion publique reposait sur les dossiers, le travail, une forme de sérieux, et avec le temps ai évolué dans les priorités. L’élément principal repose sur la qualité de la relation humaine. Nos concitoyens ne demandent pas tant de la proximité que cette relation humaine, de qualité et de confiance.
Les cérémonies de vœux permettent également, malgré les contraintes électorales des communes de plus de 1000 habitants, de faire généralement, un bilan de la situation du territoire et de se projeter sur les opérations à venir pour la commune.
Les vœux 2020 ont été marqués par beaucoup d’émotion dans un certain nombre de communes où le Maire arrête son mandat ou encore tel ou tel élu ,moteur du Conseil municipal.
Plusieurs de nos collègues totalisent plus 40 ans de mandat , d’engagement . Je voudrai tous les citer mais ai par exemple remis la médaille d’honneur du Sénat à Monsieur Francis Choulet , maire adjoint de Lagrave depuis 1981 et conseiller municipal depuis 1959.
Il achève son dixième mandat municipal consécutif et sera candidat à un 11ème mandat. Sa mémoire, sa vivacité d’esprit, son attention à sa commune font mon admiration.
Pour une référence poétique, je vous laisse deviner quel collègue a cité à la fin de son propos Albert Camus : « à Cordes tout est beau, même le regret ».