Je le souhaite vraiment et crois possible ce classement en réseau tant souhaité et préparé par notre collègue Rolande Azam, maire de Tanus. Les 27 et 28 novembre dernier s’est tenu à Moularès au domaine du Vergnet, le 3ème congrès en vue du classement des ponts métalliques à Grande Arche de la fin du 19ème siècle.
Il s’agit d’une candidature européenne groupée à l’initiative de l’Allemagne concernant 6 ponts dont 2 français (et 1 Allemand, 1 Italien, 2 Portugais) à savoir les viaducs de Garabit et du Viaur.
C’est au cours de ce colloque qu´était signé le mémorandum incluant dans cette démarche européenne le viaduc du Viaur.
Notre collègue Didier Somen, Président de la communauté de communes du Carmausin Ségala ouvrait ce congrès en rappelant l’importance du viaduc pour les territoires tarnais et aveyronnais.
Il saluait les nombreux représentants de tous les sites européens qui étaient présents dans la salle ainsi que les représentants de la SNCF et des réseaux ferrés concernés.
A l’heure actuelle, l’ensemble des ponts candidats ont été restaurés à l’exception d’un pour lequel les travaux sont imminents. Le représentant de la SNCF indiquait que la remise en peinture du Viaur s’est déroulée entre 2014 et 2017 pour un montant de 26,6 millions d’euros.
Monsieur Max Assié devait rappeler l’historique du Viaur et Monsieur Bertrand Lemoine ingénieur évoquait la technique de construction du Viaduc du Viaur.
Devait également intervenir le secrétaire général de la société de construction des Batignolles qui a assuré la construction du Viaduc. A été également évoquée la mémoire de Paul Bodin, architecte à l’initiative du projet.
L’après-midi était consacrée à la visite du Viaduc du Viaur et le congrès se poursuivait à Saint-Flour autour du Viaduc de Garabit.
C’est un travail de longue haleine qui attend nos collègues pour mettre en perspective la Valeur Universelle Exceptionnelle de ces ouvrages qui tient à la qualité technique atteinte par les Européens à la fin du XIXème avant les drames qui nous ont opposés.