Partenariat entre la Fédération de Chasse du Tarn et la SAFER Occitanie

A été signée le 29 novembre dernier au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn une convention de partenariat avec la SAFER Occitanie.

Ces 2 structures à fort enracinement rural partagent une vision commune de la gestion des milieux basée sur des actions de maîtrise  foncière et de préservation par l’usage, notamment par le monde cynégétique et agricole.

Ces intérêts communs sont la base de ce nouveau partenariat entre la FDC 81 et la SAFER Occitanie.

Cette convention vise à développer une stratégie d’acquisition foncière accompagnée d’une politique de gestion dans le but de préserver certaines zones d’intérêt environnemental du Tarn.

Cette stratégie repose sur l’échange mutuel d’informations, la veille sur l’acquisition foncière, le développement des opérations foncières à but environnemental ou de compensation et enfin sur la préservation des sites par l’usage des acteurs locaux et ruraux.

C’était l’occasion pour notre collègue, Jean-Claude Pradier, Président de la Fédération du Tarn,  de rappeler que la Fédération compte 10 000 chasseurs et 540 territoires de chasse ainsi que 16 associations spécialisées aux activités de chasse variées et patrimoniales. Elle œuvre également  pour la conservation de la faune sauvage et de ses habitats.

J’attire l’attention des collègues sur la question de la compensation en matière de biodiversité. Je la crois centrale pour les possibilités de construction future dans nos communes . Plus nous pourrons trouver des compensations , plus nous pourrons continuer à construire sur les territoires en réponse à la nécessaire réduction de l’artificialisation de nos sols.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture