Une bonne quinzaine de collègues étaient réunis autour de Jean-Paul Rocaché et de son Conseil municipal, avec une large participation de leurs concitoyens, pour inaugurer samedi 9 novembre la nouvelle école de Viviers-lès-Lavaur.
Cette école superbe, aux normes contemporaines, avec beaucoup de lumière naturelle, des couleurs vives, pour un prix de revient très raisonnable de 515 000 € hors taxes, nous a agréablement étonnés. Viviers-lès-Lavaur est en RPI avec Lacougotte-Cadoul et Veilhes.
L’établissement comprend , outre une salle d’activités, une première salle de classe et a déjà été prévue une seconde classe compte tenu de l’évolution démographique favorable de l’ensemble de ce secteur à l’ouest de notre département.
Jean-Paul Rocaché nous a présenté avec émotion, vérité, passion, le travail réalisé par son Conseil avec la constitution par la vente de l’ancienne école de l’autofinancement. Les travaux ont été subventionnés à 70% avec pour l’essentiel des interventions de l’État via la DETR et du Département, outre une aide du Conseil Régional par l’intermédiaire du FRI.
L’école bénéficie d’un grand parking en commun avec la salle communale Gucemas.
La directrice de l’école et le Président du Conseil Départemental ont dit leur satisfaction.
M’exprimant tant à titre personnel qu’au nom de mon collègue Thierry Carcenac, j’ai pu mettre en valeur à la fois le travail réalisé par les différentes municipalités conduites par Jean-Paul Rocaché au service de Viviers-lès-Lavaur, les forces de ce territoire plus large, les qualités de cette école et enfin le rôle essentiel d’une commune et de son Conseil, quelle que soit la taille de la commune.