S’est tenue dans les locaux des archives départementales à Albi la 5 ème Université du Centre de Gestion du Tarn le 22 novembre dernier.
Notre collègue Sylvian Cals Président du Centre de Gestion du Tarn et Maire d’Arifat avait choisi d’examiner le contenu de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.
Il avait invité le Député de la Vienne Jacques Savatier, co-auteur avec mon collègue Sénateur Arnaud de Bellenet du rapport intitulé « Formation et gestion des carrières des agents des collectivités territoriales Renforcer et optimiser la fonction et les outils RH des collectivités pour accompagner les transitions territoriales et professionnelles » rédigé dans le cadre d’une mission confiée par le Premier Ministre.
C’est devant un amphithéâtre rempli d’élus, d’agents de nos collectivités et des représentants syndicaux qu’il a développé les propositions qu’il a formulées dans ce rapport.
Notre collègue Sylvian CALS devait rappeler les missions du Centre de Gestion vis-à-vis des collectivités que sont la proximité et l’expertise ainsi que les missions de cœur de métier que sont les gestions de carrière, les remplacements et les archives.
Il rappelait avoir engagé des partenariats entre autre avec l’Université Champollion.
La fonction publique compte 1 800 000 agents et il devait insister sur l’évolution des Centres De Gestion qui de la gestion des ressources humaines glisse petit à petit vers une mission de conseil de la ressource humaine.
De son côté, Jacques Savatier indiquait que pour sa part les lois de 1984 étaient des bonnes lois qui ont permis la mise en place de la décentralisation mais également le cadre de celles-ci.
Tout en expliquant qu’il y avait des évolutions à mettre en place tant pour les CNFPT que pour les Centres de Gestion, il appelait à l’organisation des branches et à une plus grande transparence dans les gestions de carrière.
Il considère également qu’il faut donner de la souplesse à la fonction publique indiquant que du concept de gestion on passait à celui de conseil.
Il a évoqué également les questions de la flexibilité compte tenu du fait que les métiers bougent, que les territoires s’organisent afin de répondre à la demande des agents.
En deuxième partie, il nous a été présenté le contenu de la loi. et ses modalités d’application à venir.