L’Union des Commerçants Industriels et Artisans du pays Carmausins, l’UCIAC, a fêté l’année dernière ses 90 ans de vie ininterrompue. C’est, semble-t-il, la plus ancienne association de commerçants de notre pays. Elle a obtenu le panonceau d’or en 2018, met en œuvre une carte de fidélité dite boni et organisait vendredi 15 novembre son assemblée générale.
C’était l’occasion de faire un point sur les animations conduites par l’UCIAC avec par exemple l’organisation d’une course cycliste du carmausin-ségala les 11 et 12 juillet prochain.
L’association participe au travail sur la « reconquête médicale de la ville » ainsi que sur un projet de nouveau commissariat.
Mais le cœur de l’assemblée générale était la présentation d’un projet coopératif, le lancement d’une société coopérative dite d’intérêt collectif sous l’égide de son président emblématique Thierry Ichard.
Cette idée portée par la confédération des commerçants de France a été très médiatisée à travers l’exemple de Langogne ce qui n’avait pas échappé aux commerçants Gaillacois ou Albigeois également présents.
L’objectif de cette coopérative serait d’aller vers une maîtrise progressive de l’immobilier commercial par la voie d’un investissement partagé entre commerçants, collectivités, partenaires privés, le but final étant de baisser le niveau des loyers commerciaux.
Chacun a sa méthode : certains imaginent un droit de préemption au bénéfice de la commune, d’autres raisonnent par voie d’observatoire et de négociations avec les propriétaires à l’exemple d’Arras … L’idée est toujours la même : essayer de maintenir le commerce des centres bourgs ou des centres villes en obtenant des loyers plus raisonnables.
Les élus du Carmausin étaient présents à cette assemblée générale et ont manifesté leur intérêt.