Quand la dette mondiale flambe

La dette mondiale s’élève à 250 000 milliards de dollars en 2019.

Cette montagne de dette est celle des ménages, des entreprises et des Etats. Cela représente la bagatelle de 320 % du PIB mondial!

A partir d’un certain nombre de milliards de de dollars ou d’euros, ou à plus forte raison, de milliers et de milliards, tout ceci finit par échapper à tout entendement humain.

Pour nous limiter à notre pays, et en tenant compte ni des ménages ni des entreprises, l’Etat français devrait emprunter en 2020 entre 230 et 245 milliards d’euros dont 205 milliards représenteront des remboursements anticipés.

Tout ceci se gère avec des taux d’intérêt très faibles voire négatifs pour notre pays. Même si les taux d’intérêt semble devoir rester durablement bas, la dette de notre pays reste un problème majeur. Nous sommes vulnérables en cas de remontée des taux ou en cas de perte de confiance, si nos déficits s’accroissaient.

Pour moi, la souveraineté d’un pays tient comme la liberté pour une petite famille, à la capacité de respecter ses engagements. Je reste très dubitatif devant l’incapacité collective de notre pays, et au 1er rang de notre gouvernement, à assurer une pédagogie de l’économie. L’idée qu’un pays pourrait se financer jusqu’à la nuit des temps par le recours à l’emprunt me semble intenable.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture