Je me suis exprimé sur la contribution française au budget de l’Union européenne, dans le cadre du projet de loi de finances. Vous pouvez revoir cette intervention en cliquant ici.
Le budget de l’UE (28 pays) s’élève à 166 milliards d’euros. Cela représente à peine la moitié du budget de notre pays.
La contribution de la France au budget européen est de 23 milliards d’euros, en faible augmentation. Elle devrait augmenter dans le prochain cadre financier pluriannuel. Mais notre pays souffre d’une sous-consommation des crédits européens. La complexité administrative actuelle exige des simplifications.
Des questions essentielles de l’après 2022 se posent: Comment compenser la perte de la contribution du Royaume-Uni ? Comment financer la lutte contre le réchauffement climatique, l’embryon d’une défense commune, la lutte contre le terrorisme, la question migratoire ?
Les questions européennes nécessitent de la pédagogie auprès de nos concitoyens qui doivent s’approprier ce sujet. Pourquoi ne pas envisager une convention citoyenne dédiée à l’Europe, sur le modèle de celle qui examine en ce moment les questions climatiques ?
L’autre solution serait la relance de le grande conférence sur l’Europe.