Monsieur Michel Desmars, Maire de Le Verdier et son Conseil municipal ont inauguré le 2 novembre la première phase des travaux de rénovation du cœur du village avec l’aménagement de la Grand’Rue. La commune du Verdier trouve son origine dans un château, aujourd’hui disparu, situé à peu près au niveau de l’actuelle mairie, suivi de quelques maisons autour et d’un premier quartier, le quartier Neuf, soit en occitan le Barrinau.
La rue principale du village a été longtemps cette Grand’Rue traversant le Barrinau et reliant en partie haute l’école qui fonctionne toujours en classe unique et la mairie.
Dans le cadre du dossier cœur de village mené par l’agglomération Gaillac-Graulhet un réaménagement qualitatif des principales rues du village, à l’exemple de ce qui a déjà été fait dans la vallée de la Vère à Castelnau de Montmiral, à Puycelsi ou à Larroque, a été lancé .
La réalisation en pavés et béton désactivé est de qualité, tous les réseaux souterrains ont été refaits et toute la partie électrique ou téléphonie dissimulée.
Nous avons pu apprécier cette nouvelle Grand’Rue réalisée pour un coût de 89 000 euros HT avec 62 000 euros de subventions du Conseil Départemental, de la Région et de l’État via la DETR.
C’est un programme de 3 ans dont les deuxième et troisième phases restent maintenant à réaliser portant sur d’autres rues.
La qualité amène la qualité, et, au cours de notre visite avec Paul Salvador Président de l’agglomération, nous avons pu mesurer toutes les ventes de maisons intervenues dans la période récente avec des projets de réhabilitation.