Le Département a créé en 1986 un conservatoire des variétés fruitières , au départ pommes ou vigne, élargi depuis à d’autres fruits.
Le conservatoire a procédé à 750 introductions de variété fruitières à ce jour et son directeur m’indiquait que sur l’ensemble de notre pays il y aurait environ 2500 variétés de pommes.
Ce conservatoire travaille en liaison avec les 4 autres conservatoires régionaux et a une action en matière de biodiversité en conservant et en valorisant les variétés anciennes, le tout en liaison avec l’INRA.
Je suis attentif depuis longtemps à cette activité qui fait sens à l’intérieur de la politique environnementale de notre département et plus généralement à titre de contribution à la biodiversité.
Cette ancienne ferme se trouve juste au-dessous du magnifique village de Puycelsi, dont le Maire Claude Labranque était présent lors de l’inauguration des nouveaux locaux.
Le hall d’entrée a été réaménagé pour le public, des locaux administratifs séparés ont été créés et une extension est aussi intervenue avec transfert des chambres froides, le tout pour un montant de 400 000 euros.
Pour ceux qui s’intéressent aux arbres fruitiers, il est encore temps de réserver dans votre emploi du temps la date du 14 décembre pour venir acheter des plants dans les nouveaux locaux du conservatoire à Puycelsi !