Convention citoyenne pour le climat : un nouvel exercice de démocratie participative

Depuis le mois d’octobre et jusqu’au 26 janvier, 150 citoyens tirés au sort se réunissent pendant six week-ends au palais d’Iéna, à Paris, pour répondre à la question du changement climatique. C’est la Convention Citoyenne pour le Climat.

Ces citoyens venus de toute la France sont chargés de faire des propositions attendues au mois de janvier en faveur du combat contre le réchauffement climatique.

Il s’agit d’une expérience de démocratie participative inédite.

La Convention a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Les citoyens membres du panel s’informent, débattent et prépareront des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.

Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture