Un nouveau centre de recyclage à Gaillac

Laurent Hérail est l’auteur d’une belle sucess story à travers la société Caréco installée à Gaillac  avec comme métier initial le recyclage des véhicules automobiles.

Laurent Hérail , précurseur, nous a présenté son nouveau-né, à savoir le centre de recyclage pour 2 roues, unique en Europe, alors qu’il est en train de préparer sur une autre plateforme un centre dédié aux véhicules industriels.

Le recyclage est «un vieux métier qui a fait sa révolution ».

25 pièces peuvent être récupérées sur une moto en moyenne pour être réemployées en offrant à ses clients une garantie totale de 2 ans.

La  commercialisation est 100% digitale à partir d’un travail informatique remarquable lui ayant permis de constituer une nomenclature de telle manière qu’il suffit au client de donner le numéro de carte grise de la moto pour que le système identifie immédiatement les pièces qui seraient nécessaires aux fins de réparation.

Il travaille largement avec les professionnels et offre une solution particulièrement bienvenue aux compagnies d’assurance qui récupèrent après accident, vol ou autres, les motos en épave de leurs clients.

Ce nouveau centre de recyclage appelé Surplus Motos s’étend sur 11500 m² avec une capacité de traitement à venir de 10 000 véhicules par an (1/3 aujourd’hui ). Les locaux sont sur 2 niveaux, une équipe mais rien n’interdirait le passage en 2/8 ou 3/8.

Son installation est totalement étanche et dispose d’un magasin tout à fait exceptionnel. Il est étonnant de voir ces racks sur 15 mètres de haut et peut être 60 ou 80 mètres de profondeur totalement automatisés pour l’expédition des commandes.

L’économie circulaire existe, nous l’avons rencontré et l’emploi  sur le gaillacois en bénéficie.

De nombreuses interventions ont clôturé cette inauguration avec en particulier mon ancien collègue Jacques Vernier ancien Président de l’ADEME qui dirige aujourd’hui les filières dites responsables mais aussi le Président de la filière automobile, Patrice Gausserand en qualité de Maire de la commune d’accueil et de Vice-président éco de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, le Président du Département, la représentante de la Région ainsi que les parlementaires avant la conclusion traditionnelle de Monsieur le Préfet.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture