Les salons du livre sont assez diversifiés dans notre département et répartis sur l’ensemble du territoire.
Le 5 octobre s’est déroulé à Gaillac le 24ème salon du livre sur le thème du jardin d’Eden, prétexte poétique autour de la nature. La décoration végétale de l’évènement , elle-même exceptionnelle, avait d’ailleurs fait l’objet d’un travail de mise en scène sur la place d’Hautpoul.
Patrice Gausserand , Maire de Gaillac, nous a invités à ouvrir la porte de l’imaginaire. C’est un salon qui est dédié à la jeunesse et aux adolescents. À cette occasion a été remis un grand prix aux auteurs Polonais d’un ouvrage intitulé La montagne, empreint de poésie .
La commune de Gaillac organise un autre salon au mois de mai sur le thème « Les plumes d’Occitanie », au parc Foucaud et un dimanche par mois des lectures littéraires sur le thème « Des mots à la bouche ».
Le vice-président culture de l’agglomération, Jean François Baules a mis en valeur les 12 bornes interactives permettant aux habitants du territoire de choisir des livres au milieu des 200 000 références des différentes médiathèques, un partage du livre plutôt que la seule notion de service. Il a également annoncé un système de petite médiathèque mobile.
De nombreux élus locaux ont également participé à cette manifestation ainsi que mes collègues parlementaires.