Présentation du PLF 2020

Moins d’un an après la crise des Gilets jaunes, ce budget cible le pouvoir d’achat et les baisses d’impôt pour les ménages.
Vous trouverez en cliquant ici, une note détaillée sur le projet de loi de Finances.
Le Ministère de l’Economie et des Finances assure que 16,9 millions de foyers fiscaux bénéficieront d’une diminution de leur impôt sur le revenu, avec un< gain moyen d’environ 300 euros. Soit, au total, une baisse d’impôt inédite de 5 milliards d’euros. 
Parmi les mesures phares de ce PLF, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers fiscaux à partir de 2020. Pour les 20 % restants, l’allégement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022. C’est en 2023 que plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
Du côté des CCI, la baisse des budgets annoncée est moins franche : elle est réduite à 80 millions d’euros en 2020, contre les 100 millions prévus initialement. Quant aux chambres d’agriculture, les coupes sont supprimées…
Le déficit public sera deux fois plus élevé que celui de la zone euro, en 2020, avec 2.2% du PIB contre 0,9 % pour nos voisins européens. Nous aurions le deuxième déficit le plus important de la zone euro derrière l’Italie (3,5 %).

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture